Brèves de vie

Un livre "d'histoires" pas comme les autres...

Une femme de plus de 80 ans décide, pour sa famille proche, d'ouvrir la valise de ses souvenirs, glanés dans plusieurs pays, au fur et à mesure des missions de son voyageur de mari.

Il ne s'agit pas, cette fois, d'écrire un récit linéaire, qui raconterait tout - ou presque tout - d'une vie riche en voyages, en rencontres, en émotions. Non, cette fois, à la manière de "Brèves de comptoirs", l'envie lui vient de sélectionner des anecdotes significatives, des morceaux choisis d'une vie mouvementée.

Le ton est à l'humour, et la distance joyeuse défie les événements parfois tragiques de la vie : par petites touches, comme un peintre impressionniste, elle donne à lire des bribes de vie où l'émotion est toujours présente...

La mémoire est ici volontairement sélective, oublieuse parfois, et le point de vue sur la vie volontairement optimiste, comme un cadeau de Noël dont on veut qu'il fasse plaisir.

On écrit toujours pour soi, bien sûr, mais là, l'écriture est travaillée pour être transmise en héritage, pour faire émerger les souvenirs communs et les partager à nouveau.

Le dessin original de couverture est réalisé par Hélène Morelle

helenemorelle.jimdo.com

 

 

 

 

Une histoire de vie en héritage ?

Marseille en Transhumance
Racontez-moi des histoires !